Secondary I • 1mo.
Je ne comprends pas bien les manipulations syntaxiques et leurs fonctions/comment les appliquer dans une phrase, est ce que vous pouvez m’aider?
Je ne comprends pas bien les manipulations syntaxiques et leurs fonctions/comment les appliquer dans une phrase, est ce que vous pouvez m’aider?
Salut!
Les manipulations syntaxiques sont des opérations menées sur des mots, des groupes de mots ou des phrases syntaxiques. Elles permettent d'analyser la phrase en mettant en évidence certaines caractéristiques des éléments qui la constituent.
Il existe cinq manipulations syntaxiques : l'addition, le déplacement, l'effacement, l'encadrement et le remplacement.
Je t'invite à consulter ces différentes fiches. Elles t'aideront à comprendre les différentes manipulations syntaxiques et à les différencier. Au bas de la page, tu trouveras des exercices à faire.
L'addition :
Le déplacement :
L'effacement :
L'encadrement :
Le remplacement :
Les manipulations syntaxiques (page générale) :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut CielLibre1416!
J'espère que tu vas bien. Merci de faire confiance à la zone pour tes questions.
Voici une fiche notionnelle qui pourrait vraiment t'aider à répondre à tes questions.
Les manipulations syntaxiques | Secondaire | Alloprof
Pour ce qui est des manipulations syntaxiques, elles servent souvent à identifier la classe d'un mot ou d'un groupe de mots ou la fonction d'un mot ou d'un groupes de mots.
Dans un contexte où tu dois identifier la classe d'un mot, dis-toi que tous les mots d'une classe sont remplaçables par des mots de la même classe. Observe l'exemple suivant :
Simon a mangé plusieurs friandises.
Pour t'assurer que plusieurs est bel et bien un déterminant, tu peux le remplacer par un autre déterminant, soit les.
Simon a mangé les friandises.
Tu vois!? Quand le remplacement fonctionne sans rendre la phrase incorrecte, cette manipulation te prouve que le mot est bel et bien un déterminant.
Il existe sept manipulations syntaxiques différentes. Via la fiche notionnelle que je viens de t'envoyer, tu pourras consulter tout ce qu'il y a à savoir.
J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir nous voir si jamais tu en avais d'autres.
Je te souhaite une bonne fin de journée et une belle semaine.
ArgentPhilosophe8935