Secondary I • 1mo.
Bonsoir !
J’ai un examen bientôt sur les cellules, mais je ne comprends pas du tout la page qui parle des constituants cellulaires visibles au microscope et des fonctions vitales de la cellule. Pourriez-vous m’expliquer clairement ces informations, avec des mots simples et des exemples, s’il vous plaît ? J’aimerais bien comprendre chaque partie pour bien me préparer à mon examen.
Merci de votre compréhension ✨!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir AraResponsable3651!
Merci pour ta question!
Le cytoplasme, c’est une sorte de gel dans lequel flottent toutes les parties de la cellule. On peut l’imaginer comme la partie liquide d’une soupe : les organites sont comme les légumes qui baignent dedans.
La vacuole, c’est comme un grand entrepôt dans la cellule. Elle sert à stocker l’eau, les nutriments ou les déchets, un peu comme un garde-manger.
La membrane cellulaire et la paroi cellulaire servent à protéger la cellule et à garder sa forme. On peut les comparer à une clôture ou à un mur : elles empêchent tout d’entrer et de sortir n’importe comment. La membrane est présente dans toutes les cellules, mais la paroi se trouve seulement dans les cellules végétales.
Le chloroplaste sert à faire la photosynthèse et donne la couleur verte aux plantes. On ne le trouve que dans les cellules végétales.
Une cellule doit accomplir certaines fonctions vitales pour survivre. D’abord, elle doit se reproduire pour permettre la survie de l’espèce (pas de nouvelles cellules = disparition). Elle doit aussi se nourrir pour avoir de l’énergie et bien fonctionner.
Enfin, les cellules doivent communiquer et collaborer entre elles pour que l’organisme fonctionne correctement.
Voilà! J'espère avoir répondu à ta question! Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Bonne soirée! :D