Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Allo! Imaginons que j'ai un gaz et que j'étudie le changement de sa vitesse avec les variables de la masse molaire du gaz et de sa température. Si la masse molaire augmente, la vitesse diminuera. Si la température augmente, la vitesse augmentera. Alors, si ces deux changements arrivent, est-ce que la vitesse restera la même?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Merci pour ta question!


    Tout dépend de l'augmentation de la masse et de la température! En effet, une petite augmentation en masse et une grande augmentation en température augmentera probablement la vitesse. Or, une grande augmentation en masse et une petite augmentation en température diminuera probablement la vitesse.

    Bref, il n'y a pas de réponse nette et précise pour cette situation.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la diffusion et l'effusion des gazs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondary V • 1mo.

    Bonjour EndorLogique9499,

    Comme tu t'en doutes, cette situation est complexe et il est peu probable que tu sois questionné sur cela en cinquième secondaire.

    Il se peut qu'on combine plus haute température et plus faible masse molaire puisque les deux effets influencent la vitesse de la même façon

    Mais lorsque les effets sont de sens contraires, comme dans l'exemple que tu nous proposes, ça devient vraiment très complexe. Vraiment.

    L'influence de la masse est assez facile à comprendre : la vitesse va être influencée par un facteur égal à la racine carrée du rapport des masses. Jusque là, ce n'est pas super facile mais ça se gère.

    Pour la température, c'est une autre paire de manche. L'équation de la courbe de Maxwell-Boltzmann est archi-compliquée. Tu peux regarder sur Wikipédia si tu veux...

    Bien sûr, si on te demande la différence de vitesse entre le CO2 à 100K et le C3H8 à 400K, la réponse peut être anticipée car la masse molaire varie vraiment très peu alors que la température varie beaucoup. Ou encore si on compare l'hélium à 400K au krypton à 401K.

    Mais je te le répète, cette question est très complexe et il est peu probable que tu sois questionné sur cela.

Ask a question