Postsecondary • 1mo.
Bonjour, je n’arrive pas à comprendre mon erreur d’accord en genre et en nombre de leur dans cette phrase : « Il provoque l’autorité même après leur mort. »
Est-ce que je dois remplacer leur par un autre déterminant ou l’accorder au pluriel par exemple?
salut a toi
En effet tu as posé une bonne question.
Tout d'abord il faut que tu saches un mot s'accorde en genre et en nombre avec son sujet .Pour savoir accordé un adjectif qualificatif , un participe passé ou un mot tu pose la question qui est ce qui ou qu'est ce qui .
Dans ta phrase ici : Il = est le sujet et il n'est pas au pluriel donc leur ne s'accorde pas. Autre chose pour trouver cette réponse, j'ai posé la question : qui est ce qui provoque l'autorité meme après leur mort? et la réponse est il.
Ça c' est une règle facile à retenir.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut,
Il me semble que la phrase serait plus juste syntaxiquement si l’on disait : « Il provoque l’autorité, même après sa mort. » (remplacement de leur par sa, qui est un déterminant possessif).
En effet, on utilise leur au singulier seulement lorsqu’un groupe de personnes partage une même caractéristique… Ce qui n’est pas le cas ici, puisque ton sujet est singulier! :)
Voici un exemple où on peut utiliser le "leur" :
Mes voisins apprécient leur nouvelle maison.
Ici, le sujet est au pluriel, donc l’usage de leur est correct! :)
Pour savoir si on peut utiliser leur, essaie de le remplacer par le ou la.
Dans ta phrase : « Il provoque l’autorité même après la mort. », ça peut presque fonctionner, mais ça reste un peu forcé! :)
J'espère que j'ai pu t'aider! :)