Secondary V • 1mo.
Bonjour, j’ai ce problème de chimie et je ne comprend pas ce que je dois faire. Quelqu’un pourrait m’aider?
Bonjour, j’ai ce problème de chimie et je ne comprend pas ce que je dois faire. Quelqu’un pourrait m’aider?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PistacheGamma9775,
Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, pour y arriver, nous devons supposer un volume afin de calculer la concentration des 2 réactifs. Pour nous simplifier la tâche, nous allons supposer que le volume est de 1 litre. Ainsi, nos deux concentrations seront alors de 0,2M et 0,1 M.
La prochaine étape est de faire un tableau IVE. Tu dois donc trouver le changement qui te permettra de déterminer tes concentrations à l’équilibre. Voici une fiche à ce sujet qui pourrait grandement t’aider :
Puisque la réaction est directe, on cherche à produire une nouvelle molécule (ClF). On sait donc que la concentration finale des produits sera donc plus petite que celle initiale. C’est pourquoi nous allons supposer dans ton tableau que la réaction a l’équilibre du ClF est de 2x, celle du Cl sera de 0,2-x et celle du F2 0,1-x.
L’étape finale est de mettre les nouvelles données que nous venons de trouver dans la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effet, nous connaissons les concentrations à l’équilibre, les coefficients et la constante d’équilibre. Tu devras donc isoler le x afin de trouver la concentration de ClF.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!