Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Comment pourrais-je m’améliorer en lecture? Selon moi, je fais bien l’annotation de mes textes. Je prend toujours le temps de relire mes textes et les annoter avec efficacité, mais je me retrouve toujours avec de mauvaises notes. Les erreurs constantes dans mes évaluations sont les questions de compréhension. J’ai toujours plus de points sur mes réponses de réaction et de jugement critique. L’année prochaine, je voudrais faire un programme de PEI, ce qui est un programme enrichi, mais je me retrouve avec des difficultés en lecture. Merci de prendre en considération ma brève demande. 

Merci beaucoup alloprof.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour AlligatorRouge787,

Merci pour ta question! C'est vrai que la compréhension de texte peut être un défi. C'est super que tu aies déjà pris l'habitude d'annoter tes textes et de les relire!

Voici quelques trucs que tu peux appliquer pour améliorer ta compréhension de texte:

Avant la lecture:

1. Regarder le titre, les sous-titres et les illustrations pour avoir une idée générale du sujet;
    2. Activer tes connaissances antérieures par rapport au sujet pour faire des liens;
    3. Repérer les mots-clés qui te permettront de bien répondre aux questions de compréhension;

Pendant la lecture:

1. Te concentrer sur les mots que tu connais pour avoir une idée générale du texte;
    2. Chercher les mots que tu ne comprends pas dans le dictionnaire;
    3. Surligner les passages qui semblent importants;
    4. Prendre des pauses pour comprendre ce que tu viens de lire;

Après la lecture:

1. Remettre dans l'ordre chronologique les informations du texte;
    2. Te positionner par rapport au sujet;
    3. Survoler à nouveau le texte pour repérer les mots-clés en lien avec les questions;

Si tu veux te pratiquer, tu peux jouer à notre jeu Grimoire:

J'espère que ça t'a aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question