Secondary II • 1mo.
Bonjour.
Est-ce que vous avez des exemple d'erreurs de raisonnement ( mauvais arguments ) de type appel au préjugé et fausse causalité qui pourraient se produire de nos jours ?
merci!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour, DiamantPacifique1134. 😁
Merci de faire appel à la zone d'entraide!
Voici des exemples d'arguments d'appel au préjugé:
1.ll porte des lunettes... Il doit donc être intelligent.
Ici, on associe un objet à un trait intellectuel sans preuve.
2.Il est toujours sur son téléphone... Il doit donc être nul à l'école.
Ici, on généralise un comportement courant pour en tirer une conclusion sans preuve.
Voici des exemples de fausses causalités:
1.Le nombre d'églises augmente en même temps que le nombre de criminels. Donc plus on construit d'églises, plus il y a de criminalité.
La vraie explication est que la population augmente, donc il y a plus de gens, donc plus de chances qu'il y ait des criminels
2.Quand il y a plus de gens avec des parapluies dehors, il y a plus d'accidents de voiture.
Ce ne sont pas les parapluies qui causent les accidents, mais plutôt les routes qui deviennent glissantes à cause de la pluie.
J'espère que ces exemples ont pu t'aider.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
PythonComique4110. : )
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour DiamantPacifique1134,
C'est une très bonne question!
Un exemple d'argument qu'on pourrait entendre faisant appel aux préjugés pourrait être: "Les chiens bulldogs sont tous agressifs, il faut donc en interdire la possession".
Un argument utilisant la fausse causalité pourrait être "Lorsqu'on voit une augmentation des feux de forêt, on voit aussi une augmentation de la vente de crème glacée. Les feux de forêts causent donc l'augmentation des ventes de crème glacée".
J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire au besoin.
Voici une fiche que tu peux consulter sur l'argumentation: La séquence argumentative | Alloprof