Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 3mo.

Donc j'ai un genre de projet en science et on doit separer un melange qui a de l'huile,de l'eau,du sel,du sable et de la terre,je voulais juste savoir en ordre on devrait utiliser quel technique de separation?

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo. edited November 2025

Bonsoir AdorableSwan1404! :D

Merci pour ta question!

Pour commencer, je te recommande d’observer quelles composantes du mélange sont les plus faciles à séparer. Comme on a ici un mélange liquide-solide, la première étape serait de séparer le liquide du solide. On peut donc utiliser la filtration, puisque les particules solides (comme la terre et le sable) sont suffisamment grosses pour être retenues par un filtre.

Ensuite, si on souhaite séparer la terre du sable, on peut utiliser le tamisage. Comme leurs grains n’ont pas la même grosseur, le tamis permet de les trier facilement!

Pour ce qui est de séparer l’eau, l’huile et le sel, on garde ça pour la fin, car le sel est dissous dans les liquides. On peut alors commencer par séparer l’eau et l’huile par décantation, puisque ce sont deux liquides non miscibles qui se superposent naturellement.

Finalement, il ne restera plus qu’à séparer l’eau du sel. Pour cela, la meilleure méthode est la distillation, car elle permet d'évaporer l’eau et de récupérer le sel une fois que l’eau s’est condensée ailleurs.

Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Pour plus d'information sur les techniques de séparation, je t'invite à consulter notre fiche juste ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-separation-des-melanges-s1049

Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D

Ask a question