Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I ‱ 1mo.

Salut! Comment est ce que je peux reconnaitre une conjonction dans une phrase ? 😅 On l'a fait en classe mais je n'ai pas vraiment compris les explications du prof mĂȘme avec plusieurs exemples donnĂ©e je ne comprend toujours pas.... est ce que quel qu'un pourrait me donnĂ© une mĂ©thode plus simple et logique a me donnĂ© ? MERCI D'AVANCE

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof ‱ 1mo.

Bonjour PoutineTendre8759,

Merci pour ta question!

Il existe un truc mnĂ©motechnique pour apprendre certaines conjonctions, tu le connais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ . Il s'agit de la phrase: "Mais oĂč est Carnior?"

Elle permet de mémoriser quelques-unes des conjonctions de coordination, soit: mais, ou, et, car, ni, or. Toutefois, il en existe d'autres, comme les conjonctions de subordination. Un truc que tu peux utiliser pour la reconnaitre est que la conjonction de subordination se trouve toujours au début d'une subordonnée dans une phrase. Voici quelques exemples de conjonctions de subordination: parce que, que, puisque, si, comme.

Dans les deux cas, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de remplacement, c'est-Ă -dire de changer le mot que tu crois ĂȘtre une conjonction par une autre conjonction que tu connais dĂ©jĂ  et qui a le mĂȘme sens. Voici un exemple:

Le contenu de ce livre est choquant, donc ce dernier n’est pas conseillĂ© aux enfants.

Le contenu de ce livre est choquant, alors ce dernier n’est pas conseillĂ© aux enfants. (Phrase correcte)

Je te laisse cette fiche pour plus d'informations:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Ask a question