C'est un défi assez fréquent et tout à fait légitime pour un élève du primaire!
Vous pourriez essayer de transformer l'activité en un moment ludique et positif.
Nous avons plusieurs idées dans cette prochaine fiche qui ont pour but de motiver les enfants à apprendre des mots de vocabulaire. Vous pourriez définitivement vous en inspirer pour les dictés:
Il est aussi important de faire des séances courtes, mais fréquentes pour garder l'attention de l'enfant. Plutôt que de faire une longue dictée de 15-20 minutes, essayez plutôt d'en faire 2 de 5-10 minutes.
C'est aussi important de valoriser l'effort, pas seulement le résultat. Vous pourriez essayer de compter les réussites plutôt que les erreurs que l'enfant a faites dans sa dictée pour qu'il se sente valorisé et qu'il ait envie de refaire l'exercice.
Enfin, essayez de lui créer un tableau des réussites, par exemple avec des étoiles. Chaque dicté réussite (selon un objectif défini) pourrait lui donner une étoile et après un certain nombre d'étoiles, l'enfant pourrait recevoir une récompense positive.
La clé est de montrer à l'enfant que la dicté n'est pas une évaluation, mais un défi rapide et amusant. :))
N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez d'autres questions.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, CoccinelleMauve2511 :)
Merci pour votre question.
C'est un défi assez fréquent et tout à fait légitime pour un élève du primaire!
Vous pourriez essayer de transformer l'activité en un moment ludique et positif.
Nous avons plusieurs idées dans cette prochaine fiche qui ont pour but de motiver les enfants à apprendre des mots de vocabulaire. Vous pourriez définitivement vous en inspirer pour les dictés:
Il est aussi important de faire des séances courtes, mais fréquentes pour garder l'attention de l'enfant. Plutôt que de faire une longue dictée de 15-20 minutes, essayez plutôt d'en faire 2 de 5-10 minutes.
C'est aussi important de valoriser l'effort, pas seulement le résultat. Vous pourriez essayer de compter les réussites plutôt que les erreurs que l'enfant a faites dans sa dictée pour qu'il se sente valorisé et qu'il ait envie de refaire l'exercice.
Enfin, essayez de lui créer un tableau des réussites, par exemple avec des étoiles. Chaque dicté réussite (selon un objectif défini) pourrait lui donner une étoile et après un certain nombre d'étoiles, l'enfant pourrait recevoir une récompense positive.
La clé est de montrer à l'enfant que la dicté n'est pas une évaluation, mais un défi rapide et amusant. :))
N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez d'autres questions.
Iris