Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 26d

Bonjour!

Pour un laboratoire de Sciences, on a du dissoudre différentes quantités de sel (en grammes) dans 30ml d'eau et l'entreposer dans un bécher semi-circulaire puis observer leurs angles de réfraction (l'angle incident étant 6o degrées) à l'aide d'une boîte à rayons. Nous avons obtenu le même angle réfracté pour chaque quantité de sel dissoute dans l'eau. Je ne suis pas certaine quelle théorie utiliser pour justifier nos données obtenues et si c'est normal ou non que les angles réfractés sont les mêmes.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 26d

Bonsoir DauphinPacifique7211! :)

Merci pour ta question! :D

En fait, c’est tout à fait normal d’obtenir des angles réfractés très similaires. Lorsque le sel se dissout dans l’eau, il modifie l’indice de réfraction, mais seulement de façon minime. Le milieu dans lequel le rayon se déplace change donc très peu, ce qui fait en sorte que l’angle réfracté reste pratiquement le même.

Il faut aussi tenir compte de l’incertitude de ta boîte à rayons, qui est généralement assez élevée. Même si l’indice de réfraction change légèrement, cette variation est souvent trop petite pour être détectée avec ce type d’appareil! :)

La loi que tu peux utiliser pour justifier ton résultat est bel et bien la loi de Snell-Descartes, qui s’écrit simplement :

n1 × sin(θ1) = n2 × sin(θ2).

J'espère que j'ai pu t'aider! Je te souhaite une belle soirée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Ask a question