Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 20d

Bonjour pouvez vous m’aider avec ce problème?

image.jpg

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 20d

Bonjour, CobraLogique9817.😁

Merci de faire appel à la zone d'entraide!

Dans ce numéro, le volume du ballon reste constant. Donc, on utilise la loi de Gay-Lussac, qui dit qu'une pression d'un gaz est proportionnelle à sa température ( en kelvin) :

P₁/T₁ = P₂/T₂

Le numéro montre que la température du gaz diminue lorsqu'on plonge le ballon dans l'azote liquide. Donc si la température baisse, la pression du gaz va baisser aussi.

Dans le manomètre, si la pression du gaz diminue, cela signifie qu'il pousse moins fort sur le mercure.

Donc, le niveau de mercure du côté du gaz devient plus bas ( la colonne descend ) et le niveau de l'autre côté devient plus haut (l'autre colonne monte).

Si le manomètre est à bout ouvert, la pression du gaz serait comparée à la pression atmosphérique, qui reste constante.

Pour en savoir plus, je t'invite à consulter ces fiches d'Alloprof :

J'espère que ces explications ont pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PythonComique4110. : )

• Options
    Secondary V • 20d

Bonjour CobraLogique9817,

La figure te permet de connaître la pression initiale p1 : 690 mmHg. Tu peux trouver la pression finale avec p1/T1=p2/T2 car le volume et le nombre de moles sont constants.

(n'oublie pas de mettre les températures en Kelvins...)

Normalement, tu devrais trouver une nouvelle pression p2 légèrement inférieure à 400 mmHg mais je ne te donne pas la réponse exacte.

Une fois que tu auras fait ce calcul, tu connaîtras la différence de hauteur entre les deux colonnes de mercure, ici illustré en rouge :

Pression.png

Mais ce qui t'est demandé, c'est le mouvement de chaque colonne, ici illustré en bleu. Sachant que la situation est symétrique, je crois que tu peux trouver la réponse.

Si tu arrives à un déplacement de chaque colonne compris entre 130 et 160 mm, tu as probablement la bonne réponse.

Ask a question