Secondary V • 18d
Allo, j'aimerais savoir par rapport à quoi je dois calculer la vitesse moyenne de ma réaction si je sais que la courbe de réactif est symétrique à celle du produit et que le réactif à 2 mol alors que le produit en a 1
Aussi, pouvez-vous me donner la différence entre la vitesse moyenne et la vitesse moyenne globale ?
Merci !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut CigogneMauve2857 !
La vitesse générale de réaction est une expression de la vitesse de réaction qui tient compte de la proportion des réactifs. Donc, cela ne devrait pas changer la réponse selon le réactif.
$$ a\text{A}+b\text{B}\rightarrow c\text{C}+d\text{D} $$
$$ v_{\text{g}}=\dfrac{v_{\text{A}}}{a}=\dfrac{v_{\text{B}}}{b}=\dfrac{v_{\text{C}}}{c}=\dfrac{v_{\text{D}}}{d} $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Bonjour CigogneMauve2857,
Lorsqu'on demande une vitesse moyenne de réaction, normalement, on précise la substance qui doit être considérée. Parfois, on ne le dit pas parce qu'on suppose que le lecteur peut trouver la substance importante. Exemple : selon l'équation C3H8+5O2--->3CO2+4H2O, quelle est la vitesse moyenne de combustion ? Ici, la substance n'est pas précisée mais le lecteur devrait comprendre que c'est le C3H8 qui brûle et donc c'est sa vitesse qu'on recherche.
Dans l'exemple précédent, les vitesses de réaction sont toutes différentes selon la substance choisie (parce que les coefficients sont tous différents). La vitesse générale, c'est la vitesse pour une substance divisée par son coefficient. Donc pour le C3H8 il n'y a aucune différence entre la vitesse de réaction et la vitesse générale de réaction.