Secondary III • 1d
Salut!
Pourquoi lors d'une plaie ouverte sur la peau, il y a rougeurs, gonflements et inflammation?
Mon prof de science m'a mentionner que toute les réponses à la question (inflammation, gonflement, rougeur) sont en liens avec le système lymphatique.
Mercii!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AvocatAdorable5721! 😎
Lorsqu’il y a une plaie ouverte sur la peau, le corps réagit tout de suite pour se protéger contre les microbes. La rougeur, le gonflement et l’inflammation font partie de cette réaction de défense. Quand la peau est blessée, les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser passer plus de sang vers la plaie. C’est ce surplus de sang qui cause la rougeur et la sensation de chaleur. En même temps, des liquides et des cellules de défense sortent des vaisseaux pour atteindre la zone blessée, ce qui provoque le gonflement.
Le système lymphatique est directement impliqué parce qu’il aide à drainer l’excès de liquide et à transporter les cellules de défense vers la plaie.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-lymphatique-et-son-anatomie-s1275