Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 6h

Bonjour,

J’aimerais en apprendre davantage sur le cycle de l’eau, mais j’ai un peu de difficulté à bien comprendre toutes les étapes.

Est‑ce que vous pourriez m’expliquer le cycle de l’eau de façon simple, avec des mots que je peux facilement retenir?

J’aimerais aussi avoir des fiches ou des résumés pour m’aider à étudier, ainsi que quelques exercices pour pratiquer ce que j’ai appris.

Cela m’aiderait beaucoup pour mieux comprendre la matière et être plus à l’aise en classe.

Merci beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous prenez pour me répondre.

image.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6h

Salut CarbonePhilosophe266,

Merci pour ta question!

Nous avons cette fiche sur le sujet qui pourrait t'intéresser. Tu retrouveras des exercices sur le sujet juste ici.

Le cycle de l’eau se divise en plusieurs étapes.

D’abord, il y a l’évaporation. L’évaporation, c’est lorsque l’eau des cours d’eau, des lacs ou des océans passe de la phase liquide à la phase gazeuse et se retrouve dans l’air. C’est un processus invisible à l’œil nu 😉

En même temps que l’évaporation, il y a la transpiration. Lorsqu’un être vivant transpire, il perd de l’eau. C’est donc le processus par lequel l’eau est libérée dans l’air par les êtres vivants, surtout les plantes.

Vient ensuite la condensation. Elle se produit dans l’atmosphère lorsque la vapeur d’eau se refroidit et redevient liquide sous forme de fines gouttelettes. Cela permet la formation des nuages, du brouillard et de la buée.

Toute cette eau finit par retomber au sol sous forme de précipitations, comme la pluie, la neige ou la grêle.

Lorsque l’eau atteint le sol, une partie s’écoule à la surface en glissant sur les roches ou les pentes : c’est le ruissellement. L’eau se déplace d’un point plus haut vers un point plus bas, ce qui explique le courant dans les rivières et les ruisseaux.

Une autre partie de l’eau pénètre dans le sol : c’est l’infiltration, comme lorsque tu arroses une plante.

Finalement, l’eau qui s’infiltre et qui n’est pas absorbée par les plantes circule sous la surface de la Terre. On appelle cela la circulation souterraine. Cette eau peut éventuellement ressortir par des sources ou rejoindre les cours d’eau, et le cycle recommence.

En espérant t'avoir aidé,

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Laurie

Ask a question