Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 18h

je comprend pas comment reconnaitre quelque chose qui est endothermique ou exothermique comme par exemple la congelation de leau, la combustion du bois, la fermentation du raisin, explosion de TNT, désintégration de luranium et encore moin savoir si cest physique ou chimique

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 17h edited 2:01AM

Bonsoir ThonRaisonnable4299! :)

Merci pour ta question! :D

Pour distinguer une réaction endothermique d’une réaction exothermique, on peut se poser la question suivante :

• Est-ce que la réaction absorbe de la chaleur ou en libère?

De façon générale, une réaction exothermique libère de l’énergie vers le milieu environnant, ce qui se traduit souvent par une augmentation de la température. À l’inverse, une réaction endothermique absorbe de l’énergie provenant du milieu, ce qui entraîne généralement une diminution de la température.

Il faut toutefois faire attention à certaines situations particulières. Par exemple, pour que le bois commence à brûler, il doit d’abord absorber de la chaleur afin d’atteindre son énergie d’activation.

Cette étape initiale est endothermique. Cependant, une fois la combustion amorcée, la réaction globale devient exothermique, car elle libère beaucoup de chaleur.

Comme une réaction endothermique et exothermique implique une réaction chimique, on peut toujours supposer qu'il y a des transformations chimiques ;).

Pour plus d'informations sur les réactions endothermiques et exothermiques, je t'invite à consulter cette fiche:

Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :)

Je te souhaite une belle soirée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D

Ask a question