Secondary I âą 13d
je ne comprend pas le cahier des charges et le shema de principe en science pouvez-vous m`aider
je ne comprend pas le cahier des charges et le shema de principe en science pouvez-vous m`aider
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut OnyxComique9989 đ,
Merci de poser tes questions sur la zone dâentraide !
Le cahier des charges et le schĂ©ma de principe sont des notions importantes lorsquâon conçoit un objet technique.
Avant de commencer un projet, on doit dâabord rĂ©aliser le cahier des charges. Il sâagit dâun document qui dĂ©crit les fonctions que lâobjet doit remplir ainsi que les contraintes Ă respecter (physiques, techniques, industrielles, Ă©conomiques, humaines et environnementales). Le cahier des charges nâexplique pas comment lâobjet est rĂ©alisĂ©, mais ce quâil doit faire et les conditions Ă respecter.
Ensuite, on rĂ©alise le schĂ©ma de principe. Câest un dessin trĂšs simple de lâobjet technique qui permet de reprĂ©senter son fonctionnement gĂ©nĂ©ral. On y retrouve notamment les forces, les mouvements et les liaisons entre les diffĂ©rentes parties. Il est principalement constituĂ© de lignes pour simplifier l'objet Ă fabriquer! Ce schĂ©ma sert Ă mieux comprendre comment lâobjet fonctionne, sans entrer dans les dĂ©tails de sa construction.
Pour illustrer ce quâest un schĂ©ma de principe, voici celui dâune paire de ciseaux. On peut y observer les forces appliquĂ©es, les mouvements des branches ainsi que la liaison situĂ©e au centre.
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Voici deux fiches sur le cahier des charges et le schéma de principe! Tu peux y retrouver deux vidéos trÚs intéressantes qui te permettent de mieux comprendre!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!