Secondary II • 15h
Bonjour , y'aurait t’il quelqu’un qui pourrait m’expliquer clairement l’énergie marémotrice j’ai consulté Les manifestations naturelles de l'énergie mais je ne comprends toujours pas sa définition. Cordialement,
BaryumAlpha7045
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut BaryumAlpha7045 😊,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!
En effet, l'énergie marémotrice n'est pas un concept simple à comprendre! Allons-y pas à pas :
D'abord, l'énergie est la capacité de provoquer un changement d'état ou d'entraîner un mouvement.
Si on sépare le mot marémotrice en deux, on peut distinguer deux plus petits mots : marée et motrice. Donc ici, on fait référence à l'énergie générée par le mouvement (motrice) du niveau d'eau (marée).
Le phénomène des marées correspond à la variation quotidienne du niveau des eaux. Elles sont principalement causées par la Lune et un peu par le Soleil!
L'énergie marémotrice est utilisée dans les centrales marémotrices afin de produire de l'électricité. Grâce au mouvement du niveau de l'eau, les turbines de la centrale tournent. On transforme l'énergie mécanique (mouvement de l'eau) en énergie électrique (électricité pour alimenter ta maison, par exemple) !
En bref, l'énergie marémotrice, c'est l'énergie associée aux mouvements du niveau de l'eau, qu'on appelle les marées.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!