Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 1mo.

Ces quoi un vers dans un poème ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary II • 1mo.

Bonjour ToureterelleArtistique4225,

Un vers dans un poème c'est une ligne d'écriture se distinguant d'une prose par un retour à la ligne généralement définie par une majuscule et possède une structure rythmique et musicale propre, souvent définie par un nombre de syllabes

Passons aux caractérisques maintenant que tu sais ce qu'est un vers

Voici les caractérisques clés d'un vers

C'est une ligne unique : Il correspond à une seule ligne souvent terminée par une pause ou une rime

Leur structure et leur musicalité est contraire à la prose alors le vers en question est contraint par la versification qui confère aux vers leurs sonorités spécifiques.

Le comptage des syllabes est définit par le nombre de vers

Voici quelques exemples

(Alexandrin) : 12 syllabes

(Décasyllabe) : 10 syllabes

(Octosyllabe) : 8 syllabes

J'espère que mon explication, bien qu'elle soit longue ai améliorer ta compréhension des syllabes

JupiterMauve2645

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut TourterelleArtistique4225!

J'espère que tu vas bien et je te remercie d'avoir choisi la zone d'entraide pour trouver réponses à tes questions.

En fait, tu connais déjà les concepts de paragraphes, de lignes et de syllabes. En poésie, il y a aussi des paragraphes, des lignes et des syllabes, mais ils portent des noms différents. Voici les bons termes en poésie :

Paragraphes = strophes

Lignes = vers

Syllabes = pieds.

Nous n'avons pas de fiche notionnelle au sujet de la poésie exclusivement pour les jeunes du primaire. Mais tu pourrais quand même consulter la fiche notionnelle ci-dessous si jamais tu voulais en savoir plus au sujet des vers :

Le vers | Secondaire | Alloprof

Si jamais tu avais d'autres questions pour nous, n'hésite surtout pas à nous réécrire sur la zone ou à contacter nos services directs.

Bonne journée et bonne semaine!

ArgentPhilosophe8935

Équipe Alloprof

Ask a question