Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 7h

Bonjour, j’ai une petite question au sujet des participe passés . Je ne comprends pas vraiment comment on peut les trouver.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 7h

Bonjour OrnithorynqueZen200,

Merci pour ta question :)

Les participes passés se retrouvent dans les temps composés des verbes comme le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur... Ils peuvent aussi être utilisés seuls.

Voici pour t'aider une fiche très complète sur les participes passés.

Reviens nous voir si tu as d'autres questions.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7h edited February 25

Salut!

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il existe des temps de verbe simple et des temps de verbe composé.

Un verbe conjugué à un temps simple est formé d’un seul mot.

User: "image.png"

Un verbe conjugué à un temps composé est formé de 2 mots, soit un auxiliaire (avoir ou être) et un participe passé.

Ainsi, un participe passé est la deuxième partie d'un verbe conjugué à un temps composé. La première partie est l'auxiliaire être ou avoir. En d'autres mots, si tu veux conjuguer un verbe à un temps composé, tu auras ceci :

Verbe à un temps composé = être/avoir + participe passé

Le participe passé ne change pas selon le temps composé choisi, c'est l'auxiliaire qui change. Par exemple, il faut conjugué l'auxiliaire au présent pour avoir le passé composé, à l'imparfait pour avoir le plus-que-parfait, au conditionnel présent pour avoir le conditionnel passé, au futur simple pour avoir le futur antérieur, et au passé simple pour avoir le passé antérieur.

Ainsi, on peut avoir un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA), un participe passé employé avec l'auxiliaire être (PPE), ou un un participe passé employé (PPS).

Exemples de PPE :

• Je suis tombé en courant.
    • Elle est arrivée en retard.
    • Nous sommes partis en voyage.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » se s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples de PPA :

• Elle a manqué l'autobus.
    • Les notes qu'il a reçues.
    • Ils ont appelé l'ambulance.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe.

Exemples de PPS :

• Fatiguée, elle s’est couchée tôt.
    • Convaincus de leur idée, ils ont continué.
    • La porte fermée, la classe est devenue silencieuse.

Le participe passé sans auxiliaire est utilisé seul, sans être ni avoir. Il joue alors le rôle d’un adjectif ou d’un complément du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte (souvent un nom ou le sujet).

Pour en savoir plus sur chacun de ces PP, je t'invite à consulter nos différentes fiches.

PPS = participe passé employé seul

PPE = participe passé employé avec l'auxiliaire être

PPA = participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question