Grade 5 • 4d
Bonjour! j'ai un projet a l'école et je me demandais si au début d'un article un pouvait dire( bonjour aujourd'hui je vais vous parler de ...) on peut ou pas...
Bonjour! j'ai un projet a l'école et je me demandais si au début d'un article un pouvait dire( bonjour aujourd'hui je vais vous parler de ...) on peut ou pas...
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, LoutreCalme7833! :)
Merci pour ta question.
Habituellement, si on rédige un article, il est mieux de ne pas commencer son texte par « aujourd'hui je vais vous parler de [...] ».
Ça m'aiderait beaucoup de savoir de quel type d'article il s'agit, mais je vais te donner des conseils plus généraux face à la rédaction d'un texte. :)
L’introduction d'un texte sert à présenter le sujet du texte et la manière dont il sera présenté. Généralement, une introduction comporte trois étapes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, c'est le sujet amené qui viendra remplacer la phrase « Aujourd'hui je vais vous parler de [...] ».
Pour bien commencer son texte/son article, on cherche à piquer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte.
Pour se faire, tu peux utiliser :
- un exemple;
- un fait (général ou d'actualité);
- une anecdote (expérience personnelle);
- une question;
- un aspect social, historique, économique.
Voici notre fiche sur l'introduction d'un texte descriptif:
Voici aussi quelques trucs pour t'aider à trouver ton sujet amené:
J'espère vraiment avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu en as d'autres. À bientôt sur la Zone!
Iris :)