Secondary I • 3d
Bonjour, j’ai une question
Certaines chaînes de montagnes sont très élevées, comme la cordillère de l’Ouest canadien. D’autres, comme celles situées au Québec, sont beaucoup plus petites. Pourtant, les montagnes du Québec sont plus anciennes que les montagnes de l’Ouest canadien. Pouvez vous m’expliquer?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut TealLithium5482 😊,
Merci pour ta question!
Tu as bien raison, les Appalaches sont beaucoup plus vieilles que la cordillère de l'Ouest canadien! Il semblerait logique de conclure que plus une montagne vieillit, plus elle grandit. Cependant, il ne faut pas oublier un concept important : l'érosion!
Les Appalaches ont subi l'érosion pendant plusieurs millions d'années, ce qui fait qu'elles sont plus arrondies, usées et moins hautes que les montagnes de l'Ouest canadien.
Le même phénomène surviendra aux montagnes de la cordillère de l'Ouest canadien, ce qui les arrondira elles aussi!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
On fait actuellement une recherche et nous souhaitons recueillir des avis sur nos services! 📚 Si tu veux nous aider, ça prend environ 10 minutes et nous faisons tirer 3 cartes-cadeaux de 50$ parmi les participants! 👀
Voici le lien : https://forms.gle/fX8TMYiuyq4KZMQ17