Secondary III • 2d
Bonjour, je suis en secondaire trois et je veux devenir médecin. Malheureusement j’ai couler mon étape deuxième du à mon état mental. Les inscriptions on commencer et quand je suis aller pour m’inscrire j’ai vu qu’ils m’ont mis en CST plutôt qu’en SN comme je voulais. Est-il possible que j’augmente mes notes pour que je puisse aller en SN l’année prochaine ou vais-je devoir laisser tomber la carrière que je veux?
Allô,
Tu as l'option d'aller en SN plus tard (par exemple avec le "pont SN", un cours préparatoire pour passer en SN éventuellement), ça peut aussi être après avoir fini ton secondaire.
Par exemple, personnellement, je suis en 4SN et vais aller en 5CST par choix, mais si je change d'idée de profession/carrière dans le futur, je pourrai faire un cours de SN plus tard.
Bonne journée à toi!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut ToucanRaisonnable,
Je te remercie d'avoir pensé à nous pour ta question et j'espère que tu vas bien malgré tout.
Pour ce qui est de ton inscription en CST plutôt qu'en SN, sache que cela peut changer en cours de route. Aussi, c'était ainsi surement en prévision du fait que ton étape 3 ne s'améliore pas, vis-à-vis ton étape 2.
Or, si tu en fais la demande à ton enseignant•e en expliquant ta situation personnelle et si tu es en mesure d'améliorer ton résultat scolaire à la dernière étape (la troisième vaut 60% de l'année en tout, tandis que la seconde étape ne vaut que 20%), il y a de bonnes chances que tu puisses t'inscrire en SN avant d'entrer en secondaire 4.
Par ailleurs, si jamais tu dois faire ton cours de CST4 en fin de compte, il est bon de t'informer que tu as parfois l'option de faire un cours de type "pont CST-> SN". À cet effet, il faudrait que tu valides avec ton école directement pour savoir si c'est offert.
En espérant que le tout te soit utile, je te souhaite une belle fin de journée et n'hésite pas à nous réécrire au besoin :) !