Secondary V • 3d
Bonjour! Je dois tracer un graphique de la vitesse de réaction (mol/s) en fonction du temps… est-ce que c'est une fonction linéaire ou une parabole?? (Mes données sont trop espacées pour clairement voir la tendance)
Bonjour BleuetMauve4125,
Je crois comprendre que tu dois tracer un graphique à partir de données expérimentales. Dans ce cas, le graphique peut donner n'importe quelle tendance. Tout dépend de la réaction et des conditions expérimentales.
Voici 3 exemples qui donnent des résultats différents :
1- On dissout du magnésium dans de l'acide chlorhydrique. La vitesse de réaction sera rapide au début puis ralentira au fur et à mesure que l'acide réagit puisqu'il de vient moins concentré. Le graphique montre alors une vitesse de réaction (donc la pente du graphique) de moins en moins grande.
2- On fait brûler une chandelle. La vitesse de combustion de la paraffine est constante. Dans ce cas, puisque la vitesse de réaction est constante, la pente du graphique est constante. On obtient donc une droite.
3- On fait brûler une feuille de papier ou un feu de camp. Si le feu prend de l'ampleur avec le temps, si le feu grossit, c'est que la vitesse de réaction augmente. Dans ce cas la pente du graphique doit augmenter avec le temps.
Il est donc possible que la vitesse augmente, diminue ou demeure constante au cours d'une réaction chimique.
Si ta réaction se produit avec un ou des réactifs en solution, il est fort probable (mais pas certain) que la vitesse décroisse avec le temps.
Remarque : si la réaction est exothermique, cela peut aussi influencer la vitesse de réaction.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
En général, la vitesse de réaction évolue de manière exponentielle au fil du temps. En effet, au début, lorsque la concentration des réactifs est élevée, la vitesse de réaction est aussi élevée. Le plus la réaction progresse, le moins de réactif il reste, alors la vitesse de réaction diminue.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la vitesse de réaction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!