Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour! Je ne sais pas vraiment comment le faire…

C9DB5DF8-716E-42E8-A94F-62ABBA4D4D01.jpeg


Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2yr.

    Salut CygneNoble4319,

    Merci pour ta question!

    Lorsque tu as un problème de dilution soit un volume initial/final ou une concentration initiale/finale, tu dois utiliser la formule suivante:

    image.png

    Avant de t'intéresser aux calculs, tu dois d'abord identifier les informations de ton problème. Pour ce qui est de C1, tu dois te fier à l'image de la solution initiale pour trouver sa valeur. Tu sais qu'un point blanc a une masse de 1 mg et qu'un carré à un volume de 10 mL. Puisqu'il y a 16 points blancs et 8 carrés, tu retrouves une concentration de 0,2 mg/mL.

    $$\frac{16\times1 \ mg}{8\times10 \ mL }=0,2 \ mg/mL$$

    La concentration que tu cherches à obtenir est de 5 ppm (C2) avec un volume de 200 mL (V2) et tu veux savoir quel volume de solution mère tu vas avoir besoin pour effectuer cette dissolution. Tu as tout ce qu'il te faut pour faire ce calcul, mais tu dois avant convertir une des deux valeurs de concentrations puisqu'elles ont des unités différentes. Le plus simple est de convertir les ppm en mg/mL puisqu'un ppm est de 1mg/L. Tu dois alors diviser 5 ppm par 1000 pour convertir les litres du dénominateur en millilitre. La concentration 2 est donc de 0,005 mg/mL. Je te laisse maintenant utiliser la formule pour trouver V1 ;).

    Voici une fiche sur la dissolution si tu veux en savoir plus à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question