Secondary I • 1d
Bonjour,
Ma mère et moi ne sommes pas d'accord sur une réponse à une question que j'ai pour mon devoir. Pouvez-vous me dire qui a raison?
On doit dire si une assiette en aluminium est une matière première, un matériau ou un matériel.
Moi je pense que c'est un matériau.
Ma mère pense que c'est un matériel, car selon elle la matière première est la bauxite, le matériau est l'aluminium mais que vu que le matériau est transformé en un "outil, instrument ou équipement", c'est un matériel.
Qui a raison selon vous et pourquoi?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut OrignalResponsable9046 😊,
Merci pour ta question!
Le matériel correspond aux outils et aux équipements nécessaires à la fabrication d'un objet technique. Ce n'est pas vraiment le cas de ton assiette en aluminium.
Un matériau est une substance qui provient de la transformation d'une matière première et qui est prête à entrer dans la fabrication d'un objet technique. Ici, l'aluminium est ton matériau, mais ce n'est pas encore la bonne description pour ton objet.
Comme on a transformé l'aluminium pour en former une assiette, nous parlerons plus d'objet technique. Un objet technique est constitué d’un ou de plusieurs matériaux. Les matériaux proviennent de matières premières qui ont été transformées afin de leur donner des formes ou des propriétés mécaniques adéquates à la fabrication d'un objet.
Vos raisonnements restaient bien logiques, il manquait seulement une partie de la réponse!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William