Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour! J'aurais une petite question pour vous. Mon examen de Géographie est la semaine prochaine et il avait un point dans la checklist que je ne comprenais pas du tout!
Voici la question:
- Indiquer les raisons qui ont conduit à la création du parc national des Îles Galapagos et des deux réserves marines (particularités des îles, etc.). (p.185, 188, 189 et 191)
Voici les pages en question: 👆
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour LibelluleBeta2816! :)
Merci pour ta question! :D
En consultant le texte, il est indiqué, à la toute fin, que les îles Galápagos remplissent la plupart des critères établis par l'UNESCO pour qu'elles puissent être reconnues comme territoire protégé. Parmi ces critères figurent notamment la richesse unique de la faune et de la flore sous-marines, le caractère exceptionnel de la géologie de l'archipel et de ses fonds marins, ainsi que l'évolution et la diversité biologique remarquables qui y sont observées. Il s'agit donc, selon moi, d'une piste de solution sérieuse à explorer.
En ce qui concerne le premier critère, les îles Galápagos abritent une faune tout à fait unique. En raison de leur isolement géographique, les espèces animales qui peuplent l'archipel ont dû s'adapter aux conditions et aux ressources que celui-ci leur offre, donnant naissance à des caractéristiques morphologiques distinctives. C'est notamment ce qui expliquerait la taille imposante des tortues géantes des Galápagos : bénéficiant d'une abondance de nourriture et d'une absence de prédateurs naturels, elles ont pu se développer bien au-delà de ce que l'on observe ailleurs dans le monde.
Quant au deuxième critère, l'archipel des Galápagos est le siège d'une activité volcanique particulièrement remarquable. Les îles les plus jeunes, situées à l'ouest de l'archipel, comme Fernandina et Isabela, sont directement alimentées par un point chaud magmatique et peuvent entrer en éruption à tout moment. Les îles plus anciennes, situées à l'est, se sont progressivement éloignées de cette source de chaleur au fil du temps; leurs volcans, moins actifs, présentent donc un risque éruptif beaucoup plus faible. Cette dynamique géologique illustre à elle seule l'aspect exceptionnel et évolutif de cet archipel.
J'espère que mes pistes ont pu t'aider à voir plus clair! :) Je te souhaite une belle journée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)