Secondary I • 4d
Bonsoir Alloprof ,
j'ai une question à vous poser. Pourquoi il faut ajouter le 29 février au calendrier tous les quatres ans . J'aimerais une explication bref et bien expliquée scientifiquemment et non historiquemment. Merci pour votre aide à l'avance!!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut TyrannosaureRapide2346 😊,
Merci pour ta question!
L'ajout d'une journée tous les 4 ans vient de la durée de la rotation de la Terre autour du Soleil. Pour nous, un an (365j) équivaut au temps nécessaire pour que la Terre fasse un tour autour du Soleil. Cependant, le temps réel nécessaire pour faire un tour est de 365,25 jours. Donc, en 4 ans, nous devons absolument rattraper 1j (4 x 0,25j = 1j) pour ne pas être décalé dans notre calendrier.
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Salut!
Si il faut rajouter un 29 février au calendrier tous les 4 ans c’est parce qu’une année terrestre ne dure pas exactement 365 jours. Effectivement, une année est plutôt de 365,25 jours. Donc, à toutes les années, il y a un petit retard qui s’accumule puis à chaque 4 ans, ce retard de 0,25 s’additionne pour former une journée (0,25x4=1 jour). Nous ajoutons donc cette journée le 29 février.
J’espère que cela t’a aidé!