Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2d

Bonjour! Je fais des exercices, mais je ne comprends pas la réponse de ceux-ci:

Capture d’écran, le 2026-06-06 à 14.13.40.png

Capture d’écran, le 2026-06-06 à 14.04.52.png

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 21h

Bonjour TyrannosaureTurbo,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire et j'espère que tu vas bien

Pour la première image, il faut considérer la différence des coefficients entre 2 SO2 + O2 = 2 SO3, au départ, ainsi que la version SO2 + ½O2 = SO3. On divise donc par 2 ces coefficients, or, on ne va pas diviser par 2 la constante d'équilibre.

En appliquant le tout à la formule que voici :

image.png

(source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-constante-d-equilibre-c1043), on voit donc qu'on passerait de [SO3]² / [SO]²[O] = Kc, dans la version de base, à [SO3] / [SO]²[O] exposant ½ = Kc dans la version divisée par 2.

Si on compare ces équations, on remarque alors qu'on peut obtenir la seconde en faisant la racine carrée du premier calcul. Autrement dit, la racine carrée de [SO3]² / [SO]²[O] donne [SO3] / [SO]²[O] exposant ½ .

Pour la seconde image envoyée, du même lien que celui que j'ai partagé, on peut alors prendre cette formule :

image.png

. Elle exprime le lien entre la constante d'équilibre d'une réaction et celle de son inverse, permettant donc de trouver l'une si on connait l'autre :) .

Cela devrait couvrir l'essentiel pour l'instant ainsi. N'hésite pas à nous réécrire au besoin et je te souhaite une belle fin de journée alors !

Ask a question