Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 7h

Bonjour, ok, question sérieuse.

Si du monde dans ma classe a triché à l’examen du ministère, mais que j’ai aucune preuve, que le surveillant n’a rien vu et qu’il y a probablement pas de caméras dans la classe, je suis censé faire quoi dans cette situation? Ou il y a juste rien à faire?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (5)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3h

Bonjour à toi YuzuCocasse6600 😄

Merci pour ta question.

Je comprends que ça peut être une situation délicate pour toi. Je te conseille d'en discuter avec un.e enseignant.e en qui tu as confiance ou à un.e membre de l'équipe de direction. Ils sauront t'appuyer dans ta démarche.

Je te souhaite que la situation puisse se régler.

Bonne fin de soirée. N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit. À bientôt sur la Zone!

• Options
    Secondary IV • 6h

Personnellement, il n'y a pas vraiment réellement de moyens sauf peut-être informer les profs de manière anonyme..

Je trouve ça vraiment nul qu'il y a beaucoup de gens qui ont pris le temps d'étudier et s'exercer pour vraiment tenter de réussir alors qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne font que copier, comme tu le dis. :(

Mais, d'un point de vu "positif", la partie A (qui est un peu la seule partie que tu pourrais réellement tricher... j'imagine?) de l'examen valait pour 60%. Donc, même s'il y a eu du plagiat, même si c'est très injuste que ce soit passé inaperçu, leur note ne sera sûrement pas autant bonne que les étudiants qui avaient réellement pris le temps d'étudier. C'est vraiment nul, mais c'est un peu ça la vie.

• Options
    Secondary I • 7h

Premièrement, il faut le dire au personnel (anonymement, préférablement). Sois le plus précis possible: comment ils ont triché, leurs noms complets, la date/l'heure, où ils étaient assis (rangée, classe ou genre à côté de la fenêtre du mur à droite tout au fond), le nom de l'examen et s'ils l'ont fait à plusieurs reprises (possible que tu ne sais pas tout car tu étais aussi en examen). Le ministère va faire une enquête pour voir s'il y a des réponses identiques à celles de quelqu'un d'autre ou si ce sont des réponses suspectes. Les informations que je fournis proviennent de l'IA (Gemini sur Google), donc il se peut que ce ne soit pas la bonne chose à faire. Personnellement, je dirais de filmer les gens en train d'avouer ou un truc du genre.

• Options
    Secondary I • 7h

tu va le dénoncer si tu n'a pas peur des conséquences et si sa en vaut la peine,cordialemnt

MegalosaureCharismatique3359

Secondaire 1

• Options
    Secondary I • 7h

Demande au autres élèves de ta classe si il l'on vu aussi, avoir des témoins, va aider ton point, si tout le monde la vu, se serra plus simple d'aller voir le prof. Je ne pense pas que l'on puise vraiment faire quelle que chose mais au moin, va voir ton prof et explique lui la situation, il surveillera l'élève de plus près et il aurra surement un avertissement.

Ask a question