Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.
image.jpg

Bonjour, je n’est pas compris cet exercise sur l’électricité statique

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Salut CarboneMirifique7131,

    Merci pour ta question!

    Pour savoir si deux objets se repoussent ou s'attirent, il faut savoir s'ils sont chargés électriquement. Dans ton problème, les objets sont chargés, mais on ne connait pas leur charge, c'est l'objectif de ce problème, trouver les charges. Pour les trouver, il faut regarder la liste électromagnétique!

    On peut voir que W a tendance à gagner des électrons alors que Z préfèrent en donner. Regardons maintenant les objets qui ont été frottés ensemble. Si W et Z on été frottés ensemble, W est négatif et Z est positif, car W a davantage tendance à absorber les électrons alors que Z préfèrent les donner. Maintenant pour la deuxième situation, X est frotté à Z. X est négatif et Z positif, car X préfèrent gagner des électrons alors que Z en donne.

    Ainsi, tu peux déduire les combinaisons, si deux objets de même charge sont rapprochés, ils se repoussent alors que s'ils ont des charges différentes, ils s'attirent!

    Voici une fiche sur l'électricité statique si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.