Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 9mo.


En laboratoire, dans le but de trouver l’indice de réfraction d’une substance inconnue et ainsi identifier la nature du liquide, nous avons pointé un laser à travers d’une substance inconnue (contenu dans un contenant de forme demi-cercle), à des angles différentes par rapport à la normal afin de mesurer  l’angle de réfraction ( θ2 ).  Ainsi, grâce a ces angles de réfraction, nous avons déterminer l’indice de refraction moyen (avec la loi de Snell-Descartes) qui nous servirai à d’identifier  la substance. Est ce que vous pouvez m’aider à identifier quelques cause d’erreurs dans l’expérience à l’aide de cette délimitation?

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 9mo.

    Bonjour HibouHabile,

    Merci pour ta question!

    Il est difficile de trouver des causes d'erreurs sans avoir fait le laboratoire concerné. Je te joins donc tout d'abord cette fiche explicative, qui donne des conseils dans la recherche de causes d'erreurs (voir la section "Comment trouver les causes d'erreurs" dans "Analyse") :

    Cette page du Cégep de Sainte-Foy (qui est également appropriée pour un niveau secondaire) pourrait aussi t'aider:

    Je peux tout de même te proposer des pistes de réflexion.

    1) Comment as-tu mesuré l'angle? Si l'angle a été mesuré avec un rapporteur d'angle, il est possible que cette méthode de mesure soit à l'origine d'une cause d'erreur.

    2) Le rayon laser était-il épais? Si son épaisseur est considérable, il sera difficile d'avoir une mesure précise de l'angle de réfraction.

    3) Est-ce que l'angle était calculé exactement à partir de la normale? Comment est-ce que la normale était fixée par rapport à la substance?

    4) À quel point est-ce que le liquide était visqueux? Un liquide très liquide sera sensible aux mouvements et vibrations (de petites vaguelettes pourraient se former), influençant la mesure de l'angle de réfraction. Un liquide très visqueux, au contraire, sera lent à retrouver sa position horizontale. S'il est bougé, il faudra s'assurer qu'il reprenne sa forme habituelle avant de prendre les mesures.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan