Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Bonjour,

Je travaille sur l’osmose et la diffusion, et je me demandais si un œuf (normal, sans cuisson) s’agirait d’un osmose ou diffusion, mais je ne sais pas quoi faire sachant qu’il n’y a eu aucune transformation.

Aussi, j’aimerais avoir de l’aide sur un œuf qui aurait été dans du colorant/l’intérieur de l’œuf pour établir le changement/osmose,diffusion.

Merci!

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2yr.

    Salut PerleTranquille4519,

    Merci pour ta question!

    Je ne suis pas certain de comprendre comment l'osmose et la diffusion pourraient se produire dans un œuf, sachant que théoriquement son contenu est à l'équilibre.

    Par contre, si on ajoute du colorant à l'intérieur, les particules de colorants vont diffuser vers la région de l'œuf où la concentration de colorant est la plus faible. Dans cette situation, on parle de diffusion, car ce sont les particules de colorant et non de l'eau qui se déplace pour obtenir l'équilibre du système. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question