Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 1yr.

Bonjour,

j'ai posé une question pour 2 numéros de chimie...et j'ai été répondu, mais pour un des 2 numéro je ne sais pas plus quoi faire.

Voilà la réponse obtenue :


"Avant tout, tu peux garder les fiches suivantes en référence pour la théorie dont tu auras de besoin :


Molaire :

share.jpg

Alloprof aide aux devoirs | Alloprof

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-calculs-de-concentration-molaire-s1622

Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et…


ppm :

share.jpg

Alloprof aide aux devoirs | Alloprof

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ppm-parties-par-million-s1576

Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et…



Pour l'exercice 5, il s'agit de calcul de concentration qui sont compliqué par les conversions demandées.

Pour les concentrations, il ne faut pas oublier que tu as trois atomes de sodium par molécule."


Donc, si possible de m’aider pour le # 5 et aussi le # 4 que je viens de m’apercevoir que je ne comprends pas non plus.


Merci beaucoup !

ps: je ne sais pas comment répondre à une explication donc voilà pourquoi je fais un autre "post" du même sujet

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited September 2022

    Merci pour ta question!


    D'abord, tes tentatives de calcul au numéro 4 sont un bon départ, mais il y a une manière un peu plus simple pour calculer ce genre de problème. En effet, on donne deux concentrations et un volume et on cherche un volume d'eau ajouté. Il est donc question ici d'une dilution, un ajout d'eau dans une solution pour augmenter son volume ou diminuer sa concentration. On peut donc utiliser la formule de la dilution :

    $$ C_1•V_1=C_2•V_2 $$

    Légende :

    • C1 : concentration de la première solution

    • V1 : volume de la première solution

    • C2 : concentration de la seconde solution

    • V2 : volume de la seconde solution

    Pour trouver le volume d'eau à ajouter, tu n'as ensuite qu'à effectuer le calcul suivant :

    $$ V_{ajout}=V_2-V_1 $$

    où V ajout représente le volume d'eau à ajouter.


    Pour la question 5, le principe est similaire, mais il faut «travailler à l'envers» pour trouver V1, et, comme tu l'as remarqué, effectuer plusieurs conversions.

    Choisissons de convertir les ppm en mol/L, comme tu l'as fait. D'abord, en effet, 200 ppm = 200 mg/L. Tu peux ensuite convertir cette quantité en mol/L avec la masse molaire du Na3PO4•12H2O :

    $$ n = \frac{m}{M} $$

    $$ n =\frac{0,200\:g}{380,12\:\frac{g}{mol}} $$

    $$ n = 5,26\:10^{-4}\:mol $$

    Ainsi, avec ce nombre de moles par litre, tu peux trouver, avec la formule de la dilution, V1 :

    $$ C_1•V_1=C_2•V_2 $$

    $$ 0,450\:\frac{mol}{L}•V_1=5,26•10^{-4}•2,00\:L $$

    Puis, n'oublie pas de convertir les L en cm^3. N'oublie pas que :

    $$ 1\:L = 1\:dm^3 = 1000\:cm^3 $$


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la dilution :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs en ppm :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question