Grade 4 • 3yr.
Bonjour,
je cherche le radical du verbe avoir au présent et on me demande de surligner les terminaisons. On peut m aider svp ?
j ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Bonjour,
je cherche le radical du verbe avoir au présent et on me demande de surligner les terminaisons. On peut m aider svp ?
j ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir ! C'est une très bonne question ! :D
Le radical est souvent la première partie d'un verbe... mais ici, c'est compliqué !
En grammaire moderne, on détermine le radical avec la première personne du pluriel (nous).
· Tu dois donc trouver la partie qui ne change pas dans «avons». !!!
· Ici, on peut le voir avec «avez» aussi. Le -av reste pareil, tandis que c'est la terminaison qui change (ons, ez). :)
Ton radical est donc : av
Pour tes autres formes (ai, a, as, ont), tu mets le verbe en entier comme une terminaison.
*** D'ailleurs, tu vas retrouver ces terminaisons au futur : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront.
Je te mets notre fiche sur le radical ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-primaire-f1730
---------------------------
****Certaines grammaires disent qu'il y a plusieurs radicaux, mais c'est très compliqué pour un élève de ton âge ! Je crois donc que tu peux mettre -av :) Tu pourras aussi voir en classe avec ton enseignant ou ton enseignante :)
---------------------------
N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
bonjour!
le radical du vebe avoir est le début du verbe qui ne change jamais .la terminaison est celle qui changera
Radical: Terminaison:
ex:j' aim e
tu aim es
il/elle /on aim e
nous aim ons
vous aim ez
ils/eles aim ent
de rien
le radical est la plus petit partie du verbe et la fin d'un verbe c'est la terminaisons