Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 3yr.

Bonjour,

je cherche le radical du verbe avoir au présent et on me demande de surligner les terminaisons. On peut m aider svp ?

j ai

tu as

il a

nous avons

vous avez

ils ont

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3yr.

Bonsoir ! C'est une très bonne question ! :D

Le radical est souvent la première partie d'un verbe... mais ici, c'est compliqué !

En grammaire moderne, on détermine le radical avec la première personne du pluriel (nous).

·      Tu dois donc trouver la partie qui ne change pas dans «avons». !!!

·      Ici, on peut le voir avec «avez» aussi. Le -av reste pareil, tandis que c'est la terminaison qui change (ons, ez). :)

Ton radical est donc : av

Pour tes autres formes (ai, a, as, ont), tu mets le verbe en entier comme une terminaison.

*** D'ailleurs, tu vas retrouver ces terminaisons au futur : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront.

Je te mets notre fiche sur le radical ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-primaire-f1730

---------------------------

****Certaines grammaires disent qu'il y a plusieurs radicaux, mais c'est très compliqué pour un élève de ton âge ! Je crois donc que tu peux mettre -av :) Tu pourras aussi voir en classe avec ton enseignant ou ton enseignante :)

---------------------------

N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions ! :D

Sarah G

• Options
    Secondary II • 3yr.

bonjour!

le radical du vebe avoir est le début du verbe qui ne change jamais .la terminaison est celle qui changera

Radical: Terminaison:

ex:j' aim e

tu aim es

il/elle /on aim e

nous aim ons

vous aim ez

ils/eles aim ent

de rien

• Options
    Grade 5 • 3yr.

le radical est la plus petit partie du verbe et la fin d'un verbe c'est la terminaisons

Ask a question