Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Je suis en train d'étudier les regles de nomenclatures et d'écriture et je me demandais c'est quoi l'ordre des non-métaux. En d'autres mots, quelle Non-Métaux je devrais écrire en premier. Par exemple, entre l'élément ''P'' et ''O'' lequel devrais-je écrire en premier.

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Merci pour ta question!


    La nomenclature des composés formés de nonmétaux est plus complexe que la nomenclature des composés ioniques, mais il est possible de s'en sortir.


    De manière générale, le premier atome dans la formule est le moins électronégatif (pour en savoir plus sur cette propriété, consulte cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-periodicite-des-proprietes-s1583). L'atome le moins électronégatif sera toujours plus à la gauche ou vers le bas des autres.


    Cela dit, il y a des exceptions... Par exemple, le carbone est toujours premier et l'hydrogène est toujours à la suite de l'azote. Voici l'ordre de quelques nonmétaux communs : C, P, N, H, S, I, Br, Cl, O, F.


    Ainsi, pour revenir à ton exemple l'ordre logique selon l'électronégativité serait «O10P4», car l'oxygène est moins électronégatif que le phosphore. Or, puisque P vient avant O dans la liste des exceptions, la bonne formule serait plutôt P4O10.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question