Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 3yr.

Bonjour, je ne comprend mes anglicisme pouvez m'aider s'il vous plaît Merci 😊

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (6)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

Bonjour RubisFantastique7826,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

​​​​Un anglicisme est un mot, une locution, une construction, une expression ou une orthographe emprunté au lexique de la langue anglaise et qui est critiqué dans la francophonie lorsqu'il est employé au détriment de la langue française.

Il est important de savoir que certains mots empruntés à l'anglais sont acceptés en français. C'est le cas de badminton, bifteck et boxe. Cependant, d'autres sont considérés comme incorrects, car il existe des équivalents en français pour les réalités qu'ils désignent. Ces anglicismes critiqués doivent être remplacés par des mots ou des expressions de la langue française.

Plusieurs anglicismes sont à éviter. 

Voici quelques exemples:

Screenshot 2022-11-15 19.26.52.png

Il existe différents types d'anglicismes :

1.L'anglicisme sémantique:  L'attribution d'un sens proprement anglais à un mot qui existe déjà dans la langue française.

Ex: On emploie à tort le mot définitivement (definitely) dans le sens de certainementassurément.

2.L'anglicisme lexical: Un emprunt direct à la langue anglaise.

Ex:Feedback doit être remplacé par rétroaction.

3.L'anglicisme syntaxique: Une traduction mot à mot d'une expression ou d'une structure de phrase proprement anglaise.

L'anglicisme syntaxique découle souvent d'un emploi incorrect des prépositions (àdepouravec, etc.).

Ex:On emploie à tort être sur l'avion au lieu de l'emploi correct être dans l'avion.

4. L'anglicisme phonétique: Un anglicisme phonétique est commis lorsque le locuteur prononce un mot français à l'anglaise.

Ex:Zoo se prononce « zo » en français et non « zou » comme en anglais.

5. L'anglicisme orthographique: Certains mots existant dans la langue anglaise influencent de façon incorrecte la graphie des mots en français. Il est donc conseillé de consulter un ouvrage de référence afin d'éviter ce genre d'erreur.​​

Ex:En français, le mot appartement prend deux p, il ne faut pas confondre cette graphie avec la graphie du mot anglais apartment.

Aussi, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations sur les anglicismes.

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne étude,

PerleRose1411

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

Bonjour RubisFantastique7826

Tout d'abord un anglicisme c'est quand on introduit un mot anglais dans une autre langue, par exemple : camping, mais il y a aussi les faux anglicismes comme parking : stationnement.

Voici une fiche qui pourra t'aider

J'espère que cela t'a aidé

Ne lâche pas!

MerleTurquoise7077

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

Je vais pouvoir t'aider :)

Commençons par les 5 types d'anglicisme, qui sont les suivants: l'anglicisme séminal, l'anglicisme lexical, l'anglicisme syntaxique, l'anglicisme phonétique et l'anglicisme orthographique. Pour des explications plus détaillées, j'ai mis un lien un peu plus en bas pour t'aider.

• Les anglicismes

N'hésites pas à poser des questions à nouveau,

Bon courage,

DiamantInoubliable4040

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

Bonjour RubisFantastique7826.

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Je suis là pour répondre à ta question.

Premièrement, je vais te mettre ci-joint une fiche abordant le sujet des anglicismes (des mots ou phrases empruntés de l'anglais) ce qui peut t'aider.

-https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-anglicismes-f1575

J'espère t'avoir aidé,

Bon succès,

DragonSage7247

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

J'aimerais te remercier d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, un anglicisme est un mot qu'on emprunte de la langue anglaise et qu'on vient implémenter dans la langue française. Tu peux aller sur google traduction pour traduire les anglicismes et ainsi pouvoir les utiliser. Tu peux utiliser ce lien pour t'aider:

J'espère que cela t'auras aidé et bonne chance!

AigleHabile1215

Options
    Help Zone Pro • 3yr.

Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide d'alloprof.

J'aimerais t'aider mais j'ai besoins de plus d'information. Voici une fiche qui pourait peut-être t'aider:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-anglicismes-f1575

AnkylosaureSarcelle8368

Ask a question