Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, j’ai une question de chimie. Le numéro dit : Une bonbonne de 30,0L contient 20g de néon et 20g d’argon à -50 degré. Quelle est la pression partielle de chaque gaz dans ce mélange ?

je comprend le principe de pression partielle mais je ne comprend pas comment on peut trouver la pression partielle de chaque gaz sans que la pression totale ne soit donnée?


merci !

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour AraRose9147,

    Merci beaucoup pour ta question! Puisque tu es déjà à l'aise avec les pressions partielles, je vais seulement t'expliquer comment on obtient la pression totale. Connais-tu la formule PV=nRT ? Voici une fiche portant sur la loi des gaz parfaits :

    Cette loi fait intervenir la pression, le volume, le nombre de moles, la constante des gaz parfaits et la température. La seule variable que tu n'as pas dans ce problème est la pression. En effet, on te donne la température, le volume et la constante des gaz parfaits. De plus, tu es en mesure de trouver le nombre de moles puisqu'on te donne la masse de chaque gaz. Ainsi, tu seras en mesure de trouver ta pression totale et tu pourras calculer tes pressions partielles!

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question