Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 18d

Quel sont les différences entre, les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs?

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 17d

    Bonjour GobelinAuthentique6632,

    Le pouvoir législatif crée des lois qui permettent à un État de fonctionner. Au Canada, ce sont les députés élus par la population qui détiennent ce pouvoir.

    Le pouvoir exécutif a pour mandat de mettre en oeuvre et d’appliquer les lois adoptées par le pouvoir législatif. Au Canada, le chef du pouvoir exécutif est le Premier ministre. Celui-ci choisi des membres de son parti parmi les députés élus par la population et les nomme à titre de ministres. Les ministres et le Premier ministre forment le gouvernement.

    Le pouvoir judiciaire est complètement indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Son but est d'interpréter la loi adoptée par le pouvoir législatif, de contrôler son application et de sanctionner (punir) le non-respect de celle-ci. Les divers tribunaux de notre système de justice examinent les lois votées par le législatif afin de s'assurer qu'elles sont conformes à la Charte canadienne des droits et liberté. Les membres du pouvoir judiciaire sont indépendants des autres pouvoirs. Ils ne sont donc techniquement pas soumis à l'influence politique et aux changements de gouvernement.

    Je t'invite à consulter notre fiche d'info et à écouter la vidéo qui s'y trouve, car elle explique très bien la différence entre ces trois pouvoirs :

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie