Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 14d

C'est quoi la théorie quantique?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 14d

    Merci pour ta question!


    La théorie quantique est une nouvelle branche de la physique et de la chimie développée au 20e siècle. Elle s'intéresse aux phénomènes quantiques, c'est-à-dire, des phénomènes à extrêmement petite échelle, ou la relativité générale (la théorie proposée par Einstein) ne s'applique pas très bien.


    La théorie quantique est extrêmement mystérieuse. Elle ne s'accorde pas du tout avec les phénomènes du monde à l'échelle humaine et jette de la lumière sur des phénomènes incroyables.

    Par exemple, l'expérience de la double-fente montre que les électrons se comportent comme des ondes lorsqu'on ne les observe pas, mais comme des particules lorsqu'on les observe.

    Une théorie fondamentale de la mécanique quantique est le principe d'Heisenberg, qui stipule qu'on ne peut pas simultanément connaitre la position et la vélocité exacte d'une particule dans l'Univers.

    Cela mène à des questions philosophiques très intéressantes. Un des dilemmes les plus connus dans l'histoire de la philosophie des sciences est le chat de Schrödinger. Voici une courte vidéo qui explique ce phénomène :


    Bref, la théorie quantique est fascinante. Tu pourras en apprendre davantage si tu poursuis ton parcours en science au Cégep.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!