Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 1yr.

bonjour question de francais j'ai oublier c'est quoi un organisateur textuel


merci!!!!!

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Secondary V • 1yr. edited December 2022

    Les organisateurs textuels sont des transitons que tu peut utiliser lorsque tu écrit tes textes, que ça soit pour les enrichir ou pour faciliter la transmission de tes informations.

    Généralement on l'utilise lorsqu'on veut indiquer que l'on passe vers quelque chose de nouveau.

    Imagine-toi que j'écris un texte d'opinion au sujet de l'interdiction de la malbouffe dans les écoles. J'ai deux arguments, dont le fait que la malbouffe est nuisible à la santé et qu'elle t'encourage de manger plus.

    Voici comment on utilise des organisateurs textuels pour passer du premier argument vers le deuxième:

    "La malbouffe devrait être interdit car elle est mauvaise pour la santé et contient peu de nutriments qui sont essentiels. En deuxième lieu, la consommation de la malbouffe relâche de la dopamine ce qui nous encourage à manger encore plus qu'il ne le faut."

    Ici, mon organisateur textuel était "en deuxième lieu" car il m'a permis de changer de sujet/d'argument. Il "organise" ainsi le texte d'opinion (dans le cadre de cette exemple) argument par argument.

    J'espère que tu as bien compris!

  • Explanation verified by Alloprof

    Explanation verified by Alloprof

    This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

    Options
    Help Zone Pro • 1yr. edited December 2022

    Bonjour HippopotameDiplomate9215,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

    Je vais te guider vers la réponse.

    Premièrement, les organisateurs textuels sont des mots qui aident la compréhension et les transitions d'un texte. Ils peuvent commencer un paragraphe par exemple. Voici une fiche allant plus en détails sur le sujet:

    -https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-organisateurs-textuels-f1031

    Reviens nous voir,

    Bonne étude,

    DragonSage7247

     


     

Ask a question