Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

J'ai une question et j'aurais besoin d'aide le plus rapidement possible s'il-vous-plaît.


Les données utilisées sont les suivantes:

2 g de NaOH

5 g de NH4Cl

100 ml d'eau

capacité thermique de l'eau : 4,19 J/g °C

Et dans les deux cas, il y a une variation de 4 degrés

Le premier calcul est le suivant: 100 x 4.19 x (36-32) = 1,68 x 10 à la 3

Le deuxième calcul est le suivant: 100 x 4.19 x (28 - 32) = -1,68 x 10 à la 3

Dans le laboratoire pour calculer la différence d'enthalpie par la méthode calorimétrique, on nous demande le suivant:

Si on avait utilisé moins d'eau avec la même quantité de soluté, est ce qu'on obtiendrait la même chaleur impliquée (Qrx) lors de la réaction?

La deuxième question est la même, mais cette fois ci avec la chaleur molaire de dissolution lors de la réaction.

Au début je pensais que les deux changeait puisque la concentration sera différente, mais apparemment j'ai tort.


Merci d'avance pour la réponse!

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut ChevalierBeta1933,

    Merci pour ta question!

    Si on avait utilisé moins d'eau avec la même quantité de soluté, est-ce qu'on obtiendrait la même chaleur impliquée (Qrx) lors de la réaction?

    Ici, la valeur de m diminue, car la masse d'eau augmente et la variation de température sera plus grande parce qu'il y a plus de soluté pour une plus petite quantité de solvant. Pour trouver l'impact sur Q, tu dois vérifier quelle variation affecte le plus le calcul. Par exemple, si l'eau diminue de 10g et la variation de température n'est que de 1°C, l'impact de l'eau est plus important. Donc, le Q va être plus petit. Je te laisse faire un raisonnement similaire avec tes données.

    La deuxième question est la même, mais cette fois-ci avec la chaleur molaire de dissolution lors de la réaction.

    Si Q diminue, quel est son impact sur les autres paramètres? Tu dois déterminer lesquels sont constants et lesquels peuvent varier. Ceux qui peuvent varier seront influencés par cette diminution de Q.

    Voici notre fiche sur ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question