Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonjour, je voulais savoir, dans l'ingénierie mécanique, comment reconnaître dans un objet technique une transmission ou une transformation du mouvement. Aussi, si l'action est réversible, comment puis-je savoir quel est l'organe moteur et l'organe mené? Merci

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut SaumonOrange4342,

    Merci pour ta question!

    Pour reconnaitre s'il s'agit de transformation ou transmission du mouvement, tu dois regarder l'organe mené. Si le mouvement est du même type que l'organe menante, il s'agit de transmission du mouvement. Par contre, si le type de mouvement change, il s'agit d'un objet de transformation du mouvement.

    Lorsqu'un mouvement est réversible, il n'y a pas d'organe moteur ou d'organe mené. Ces fonctions s'appliquent aux deux pièces et les deux pièces peuvent être l'organe moteur et l'organe mené.

    Voici notre fiche sur la réversibilité si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question