Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonsoir,pouvez vous m’aider a resoudre ce probleme?? Je suis perdu.

3D89F067-FB7D-4294-80DB-8F4EB45492CD.jpeg


Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited February 2023

    Salut!


    La position en fonction du temps de chaque cycliste peut être représentée par une fonction linéaire. Ainsi, chaque cycliste aurait sa propre règle. On connait la vitesse de chacun, donc la pente de la règle.

    On peut poser la voie ferrée comme notre point de départ. On calculerait donc la position par rapport à la voie ferrée.


    Le deuxième cycliste démarre de la voie ferrée 2 min après le premier cycliste. Le premier cycliste a donc déjà parcouru une distance de 500 m/min x 2 min = 1000 m pendant ce délai de temps.


    Une façon de procéder serait par exemple de démarrer le chronomètre au départ du second cycliste de la voie ferrée. Sa règle serait donc p2(t)=550t, où t est le temps écoulé en minutes depuis le départ du second cycliste, et p2(t) la position du deuxième cycliste par rapport à la voie ferrée/ la distance parcourue en mètres par rapport à la voie ferrée.

    Puisque à t=0 le premier cycliste a déjà parcouru 1000m, alors la règle de ce dernier serait p1(t)=500t+1000.


    Tu as ainsi les règles des deux cyclistes. On cherche le moment t où les deux cyclistes seront côte à côte, donc p1(t)=p2(t).


    Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Ask a question