Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.
FB3FF578-C41C-44D6-AE86-7E639B480547.jpeg

Bonjour, je ne comprends plus pas comment résoudre ce type de question avec des triangles où il a deux inconnues. Je sais qu’il faut utiliser la quadratique mais je ne comprends pas comment faire. Merci

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour BB8Supra449.

    Bienvenue dans la Zone!

    Désolé pour le délai, c'est que ton problème nous a causé des maux de tête! 🥴

    Tu dois d'abord donner des valeurs algébriques à tes angles. Par exemple, dans le ∆ABD (en rose), l'angle B peut valoir ⍬, l'angle D peut valoir ⍺, ce qui fait que l'angle A vaudra (180-⍺-⍬). Applique le même raisonnement au ∆ABC (en jaune) et tu verras que ces triangles possèdent 2 paires d'angles homologues isométriques. Les 2 triangles sont alors semblables par la propriété AA.

    Il ne te restera plus qu'à faire une proportion avec les rapports de côtés homologues. Lors de la manipulation de ta proportion, comme tu t'en doutais, tu devras résoudre une équation quadratique.

    Je joins mon dessin en espérant qu'il pourra t'aider.

    IMG_5651.JPG

    Merci de faire confiance à Alloprof. Bonne journée.

Ask a question