Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 1yr.

allo! J'ai fait certaines recherche concernant cette questions mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet.


  1. Expliquez comment s’effectuent la captation et la transduction de la lumière captée par l’œil. (Expliquez le processus de captation et de transduction de la lumière captée par l’œil.)
  2. Expliquez les facteurs (3) qui peuvent influencer la vision de la couleur chez l’homme. Illustrez votre réponse à l’aide d’exemples.

Est ce que quelquun pourais meclaircir? Merci!!

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour LapinRose2496,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, lorsque les rayons lumineux atteignent l'œil, ils doivent d'abord traverser la cornée, qui va converger les rayons. Ensuite, ils vont traverser l'humeur aqueuse, puis la pupille pour finalement atteindre le cristallin. Le cristallin va également faire converger les rayons pour finalement traverser le corps vitreux et atteindre la rétine. Ensuite, les cellules de la rétine transforment les rayons lumineux en influx nerveux. Ensuite, cet influx est acheminé par le nerf optique pour finalement terminer son trajet vers le système nerveux central. Le système nerveux analyse ensuite ces données pour les transformer en images. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    Ensuite, un des facteurs qui influence la vision de la couleur est le nombre de cônes. En effet, les cônes sont une structure contenue dans la rétine et qui permet la perception des couleurs. Un dérèglement du nombre de cônes entraîne donc une vision différente des couleurs. De plus, une mauvaise vision de la couleur peut également être héréditaire ou encore subit à la suite d'un traumatisme.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question