Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 1yr.

j'ai cette question et je n'arrive pas a trouver comment faire cette question pouvez vous m'aidez s'il vous plait !!

Vous avez une solution de HIO3 ayant une pourcentage massique de 15,8 % m/m et une masse volumique de 1,101 g/mL.

Vous diluez la solution de HIO3 en pipettant 50,00 mL de la solution à laquelle vous ajoutez 10,00 mL d’eau. Quelle est la nouvelle concentration molaire volumique en mol/L ? Puisqu'il s'agit d'une solution idéale, les volumes sont additifs.

Note : La masse volumique de l’eau pure est de 1,000 g/mL.

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut TyrannosaurePacifique1025,

    Merci pour ta question!

    La première étape est de convertir la solution de HIO3 en mol/L. Tu peux convertir la masse de réactif en moles avec la masse molaire et convertir la masse de solution en volume avec la masse volumique.

    Ensuite, une fois que tu as ta concentration en mol/L, tu peux trouver le nombre de moles dans 50ml de solution.

    Tu trouves la réponse en divisant cette valeur par 60mL (50ml de la solution de départ + 10mL d'eau).

    Voici notre fiche sur la dilution si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question