Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 2yr.

Bonjour ,

Je viens de lire « La mère coupable » de Beaumarchais et une scène a attiré toute mon attention : la scène 3 de l’acte 4. J’aimerais avoir un peu d’aide pour la commenter, je la trouve intéressante par les didascalies et les nombreux « … » mais je ne saurais analyser cette scène. Pouvez-vous m’aider ?

merci d’avance !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited May 2024

Bonjour ! :) Merci pour ta question !

Il est vrai qu'analyser une pièce peut être un peu difficile.

Je te conseille d'aller avec ton instinct et de justement bien porter attention aux points de suspension. Justement, quel est leur effet ? Ralentissent-ils la narration ? Créent-ils du suspense ? Représentent-ils une ellipse dans les propos ? Une hésitation ? À toi de voir.

Tu peux aussi analyser la tonalité de la scène (comique, dramatique, lyrique etc). Porte bien attention aux liens entre les personnages.

Suggestion : peut-être analyser les jeux de mains qu'on retrouve dans les didascalies du texte ? Que suggèrent-ils ? Comment participent-ils à l'action? Au dialogue ?

À toi de jouer ! :D

Sarah G

Ask a question