Secondary I • 2yr.
Bonjour, comment faire une bonne hypothèse et conclusion de résultat d'expérience scientifique?
Bonjour, comment faire une bonne hypothèse et conclusion de résultat d'expérience scientifique?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut HobbitSigma5081,
Merci pour ta question!
Pour répondre à cette question, je te conseille de lire notre fiche sur le rapport de laboratoire. Voici le lien vers la fiche :
Tu vas y retrouver une section sur chacune des parties d'un rapport de laboratoire. Également, tu vas y retrouver des exemples de chaque partie afin de t'aider à écrire un excellent rapport!
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Salut HobbitSigma5081 ! Pour faire une bonne hypothèse, tu doit commencer par "Selon moi". Par exemple la question est: Selon toi, est ce que l'eau de la glace va avoir fondu après 10 minutes si tu met la glace dans un bécher sur une plaque chauffante ?. Tu pourrais donc mettre comme hypothèse: Selon moi, je croit que la glace va avoir fondu si je le met sur une plaque chauffante car la glace ne peut pas rester au chaud très longtemps sans qu'elle ne soit pas au froid. Ceci serait une belle hypothèse. Et ta conclusion pourra donc être: Après avoir fait l'expérience, j'ai constaté que la glace a fondu après 5 minutes quand elle était sur la plaque chauffante. Ceci peut être une belle option de conclusion. La conclusion sert à faire un retour sur ton hypothèse, donc tu doit donc aussi spécifier si tu a eu raison ou pas à ton hypothèse.
Voilà comment faire une belle hypothèse et une belle conclusion!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour HobbitSigma5081
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions
Pour commencer, une hypothèse sert à donner votre réponse sur le but. (C'est possible qu'il ne soit pas la bonne réponse) Pour un bon hypothèse, il faut commencé avec «Je suppose que, Je crois que,etc» et ensuite il faut le justifier « parce que, étant donné que, etc» à l'aide de connaissances et de la théorie pour expliquer pourquoi tu peux le dire. Pour continuer, dans la conclusion, il faut dire si ton hypothèse est vraie ou fausse. Il faut ensuite expliquer pourquoi cela est vrai ou faux en utilisant les données recueillies. Si tu veux voir des exemples allez consultez ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rapport-de-laboratoire-s1513
J'espère que cela répond à ta question
Bonne étude
AbeilleCalme9121
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour HobbitSigma5081,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, pour écrire une bonne hypothèse, il faut que tu commences par des mots comme « Je pense que... » ou « Je crois que... » afin qu'il soit clair que ton hypothèse n'est qu'une opinion. Ton hypothèse doit être justifiée et basée sur de la matière apprise en classe. Il faut donc utiliser tes connaissances antérieures pour créer l'hypothèse la plus logique possible. Quant à la conclusion, il faut que tu répondes à ton hypothèse (dire si elle était fausse ou non) basée sur tes résultats lors de l'expérience. Il faut aussi faire un rappel de ses résultats et finir en répondant si le but du laboratoire a été complété ou non.
Voici un lien qui pourrait t'aider :
J'espère que j'ai pu répondre à ta question,
Bon courage
OursBrave3043