Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Je suis en secondaire 5 et dans mon cours de chimie on parle de la théorie des collisions. Je ne suis pas trop sûr de comprendre c’est quoi les 3 composantes qui sont nécessaires. Je les connaît mais je ne les comprend pas et même avec l’explication de mon prof je n’arrive pas à les comprendre. Pouvez-vous m’aider?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour Citrine Comique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La première condition de la théorie des collisions est la présence d'une collision. C'est la condition élémentaire, puisque sans collision, les réactifs ne pourront pas se transformer en produit. C'est uniquement lorsque les différents types de réactifs entrent en contact qu'ils pourront générer de nouvelles molécules.

    Par la suite, cette collision doit posséder une énergie cinétique minimale, et donc une vitesse minimale. Si la collision ne possède pas une énergie assez élevée, les liaisons des réactifs ne pourront pas être brisées, donc des produits ne pourront pas être formés.

    Finalement, l'orientation des réactifs qui entrent en collision doit être appropriée. On peut comparer cette situation à un casse-tête; même si deux pièces sont côte à côte, si elles ne sont pas placées dans la bonne orientation, elles ne pourront pas être emboîtées.

    Pour réviser ces conditions, tu peux aussi consulter notre fiche explicative à ce sujet:

    J'espère que cela t'aidera!

Ask a question